Variation de jaune
Gouache sur papier 157x198cm
variation de orange
Gouache sur papier 157x198cm

Recherche de formes, couleurs sur un support. Entre conduire et essuyer. Essuyer la conduite, conduire l’essuie. Et les accidents ? Les essuyer aussi en conduisant. Conduire c’est contrôler. Conduire l’imprévu ? S’immerger totalement dans les couleurs. Pour aller où ? Destination inconnue. Lâcher prise. Accueillir l’imprévu. Le résultat ? Un témoin, une trace de l’expérience, de cette immersion dans la matière, dans les couleurs, pour en rechercher le fond, l’essence.

Variation de bleu
Acrylique et pigments sur papier 157x216cm
La mer
Gouache sur papier 150x195cm

« Peindre, le seul moment où je suis libre, où il y a de la lumière… Progresser dans son travail et développer une plus grande sensibilité à la vie : se mettre à l’écoute d’un objet, quelle qu’en soit la banalité… ». Dans Robert Rauschenberg, DTV/ galerie Fabien Boulakia, 1990 

Cuts
Collage papier vitrail sur journal
21x29,7cm
Action
Acrylique, collage sur papier
50x65cm
Variation de bleu
Gouache, collage sur papier
50x65cm
Option interprétative
Acrylique et scotch sur papier
46x44cm

Ce qui reste. Le surplus ou ce que l’on garde ? Ce qui encombre et qui n’a plus de valeur ? Pourquoi, comment et qu’en faire ?
Journal, objet banal sériel. Le moyen-matière pour dire. Une interprétation du médium papier. Le rythme des mots, des colonnes. Leurs couleurs, leurs images. Quel choix de présentation ? Le rythme des formes. Une trame.

…les rebus comme donnés possibles d’une picturalité…volupté du rien. …chaque peinture est constituée d’éléments préexistants, s’agissant de l’utilisation des déchets de ces propres œuvres. Autarcie : idée de la peinture comme « nourricière d’elle-même ». Pierre Buraglio, éditions George Pompidou, 1982.


All rights reserved - © Charlotte Millour 2012 - full or partial copy is illegal. Webmaster: charlotte.millour@gmail.com